Mot du gardien

Le gardien

Thomas Brierre

La nouvelle équipe du refuge vous accueil dans ce lieu magnifique pour passer un moment convivial et sympathique !

Un lieu unique en pleine nature au cœur du Parc National des Ecrins, offrant calme et tranquillité. Petits et grands pourront s’émerveiller face au dépaysement des montagnes, des marmottes et de la vie pastorale !

A bientôt au refuge

Le refuge Pré la Chaumette

Bienvenue

Construit en 1979, le refuge de Pré la Chaumette se situe au fond de la Vallée de Champoléon , au sein du Parc National des Ecrins à une altitude de 1810m. Bâtit dans une généreuse prairie , le long du Drac Blanc au cour du Pays du Champsaur.

Le refuge vous accueille pour une nuit en montagne, ou seulement pour une pause déjeuné, durant une randonnée. Sur place l'équipe vous propose un service de restauration tout au long de la journée, avec des produits locaux ( bière fromages charcuterie...) et une cuisine faite maison.

En periode de gardiennage, le refuge dispose d'une capacité de 60 places ainsi que des douches chaudes (3€) et d'une salle hors-sac.

Hors de cette période, vous accédez au refuge d'hiver, d'une capacité de 14 couchages avec couvertures et poêle à bois, une réserve de bois de chauffage, des ustensils de cuisine,  une plaque de cuisson au gaz.

La Cuisine

Nous avons à coeur de vous proposer une cuisine faite maison, copieuse issue de circuits courts. Nous travaillons principalement avec des producteurs locaux (fromage, charcuterie, bières, vin, farine, légumes, pains, confiture...) et nous souhaitons mettre en avant les produits issus de l'agriculture biologique.

L'équipe du refuge vous propose:

• Tarte et boissons toutes la journée.
  • Restauration à midi : plat à la carte (à partir de 5€)
  • Diner : à 19h menu unique : entrée, plat, fromage et dessert.
  • Petit déjeuner 7€:  boisson chaude, pain, beurre, confiture artisanale locale, muesli, lait chaud et/ou froid.

La vie en refuge

Réservation :

• La réservation, peut s'effectuer : par téléphone, par mail (refugepredelachaumette@ffcam.fr) ou par internet.
  • Pendant la période de gardiennage, le téléphone du refuge fonctionne mais fait des caprices par beau temps, et devient inaudible. Dans ce cas, n'hésitez pas à réserver par internet ou par mail.
  •  Lorsque vous effectuez votre réservation par mail, merci de nous préciser: la date de réservation, le nombre de personnes, le lieu d’hébergement de la veille, votre numéro de téléphone, si vous souhaitez la Demi-pension,  les régimes alimentaires (allergies).
  • Annulation du  séjour: délais raisonnables dans les 48h
  • Supplément pique-nique :11 € (salade composée, une part de cake salé maison, fromage local et tranche de saucisson, pain, une madeleine et un fruit ou une compote)
  • Mode de paiement : pas de CB, espèces, chèques, chèques vacances.

Electricité, eau, réseau :

• Le refuge n'est pas raccordé au réseau électrique, il est doté de batteries alimentées par un groupe électrogène.
  • Il n'y a pas de réseau téléphonique, ni d'internet, pour être 100%  déconnecté, et profiter de ce lieu
  • Le téléphone du refuge est réservé pour les secours et les réservations
  • Pas de charges d'appareils électriques
  • L'Eau potable: est captée grâce à une résurgence et alimente tout le refuge ainsi que la fontaine extérieure.

Déchets et environnement:

• Nous mettons tout en œuvre afin de limiter: nos déchets (compost, conditionnement emballage...) et notre impact sur l'environnement (utilisation de produits écologiques)
  • chacun descend ses déchets